Sable Rouge


 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Partagez

Beau parler & vilains mots

Esprit
Admin
Esprit
Pronoms : Partout
Messages : 70
Date d'inscription : 12/05/2022
Beau parler & vilains mots Ven 17 Juin - 16:43


☼ ☾


Il s'agit ici d'un topic sur le parler de nos chers Amaratis. Ont-ils des expressions particulières ? Des manières bien à eux et elles de montrer leur mécontentement ? N'hésitez pas à en proposer à la suite, avec une explication si vous le voulez bien.
― Éloges

"Les astres te regardent" expression de séparation formelle vis à vis d'une personne qu'on aime. Plus tellement utilisée de nos jours, c'est un peu vieillot. Mais ça fait bien et c'est romantique pour les personnes lettrées.
"Un mirage parmi les astres" se dit d'une personne trop bonne pour être vraie, qui a l'air parfaite. Définitivement une éloge à moins d'y mettre une intention particulière.
"Comme une eau claire" se dit d'une personne pure, naïve, rafraichissante et agréable. Globalement une formulation soutenue, qu'un professeur pourrait dire à un élève ou un parent à un enfant. Définitivement infantilisant pour les jeunes générations.
" Avoir le pied fendu. " : Faisant référence aux sabots de caprins de certains Ahmaratis, considérés rares. Foncièrement, être quelqu'un de chanceux ou qui a un don pour quelque chose (exemple : « à l'école, elle a le pied fendu. Elle est à la tête de sa classe dans bien des sujets. »)
" Qui donnerait chaud à un ifrit " : Se dit d'une personne affreusement attrayante, séduisante.


― Insultes

"Ton front est bien lisse" expression insultante pour dire à quelqu'un qu'il n'a aucune indépendance, ou qu'il est dépendant de quelqu'un/quelque chose.
"Porte bijou" se dit des riches bourgeois qui ont tendance à orner leurs cornes des bijoux les plus chers et ostentatoires possible. Se dit d'une personne vaniteuse et suffisante.


― Expressions variées

"Avoir du sable dans le sang" être un ermite qui préfère la compagnie du désert à celle des gens. Une expression pour parler des gens solitaire ou mal à l'aise dans les évènements sociaux.
" Attendre que Tafukt croise Tiziri " : Litt. attendre que le Soleil et la Lune se croisent, attendre vainement.
" Épandre ses épices dans le sable " : Faire un mauvais investissement, gâcher quelque chose ou quelqu'un de valeur en le mêlant au reste, au commun
" Foncer cornes les premières " : Précipiter une décision sans y réfléchir.
" Fourreau vide " : se dit d'une personne seule, ne s'étant jamais marié et qui n'a donc jamais reçu de jambiya
" Se méfier avant d'en voir les cornes " Être très ou trop prudent. Craindre ou juger quelqu'un avant de l'avoir rencontrer.
" Surcharger le chameau» et «Prévoir trois bosses " : La seconde faisant référence aux bosses des camélidés qui n'en ont qu'une ou deux selon l'espèce. Signifie être excessivement équipé au point d'en devenir ridicule.


Dernière édition par Esprit le Dim 3 Juil - 23:27, édité 1 fois
Alma
Alma
Pronoms : [Elle/Iel] Il n'y a pas vraiment de réflexion derrière le genre d'Alma. Bien qu'elle ai été amenée à cotoyer des gens de tout genre. Le elle lui convient, mais d'autres genre ne la dérange pas. Une approximation délicieuse.
Messages : 36
Date d'inscription : 23/05/2022
Feat : Jester de Critical Role
Re: Beau parler & vilains mots Ven 17 Juin - 17:02

J'avais envie d'essayer alors j'ai rassemblé quelques idées que j'avais. Je me dis que ça peut être intéressant.

"Ton front est bien lisse" expression insultante pour dire à quelqu'un qu'il n'a aucune indépendance, ou qu'il est dépendant de quelqu'un/quelque chose.

"Les astres te regardent" expression de séparation formelle vis à vis d'une personne qu'on aime. Plus tellement utilisée de nos jours, c'est un peu vieillot. Mais ça fait bien et c'est romantique pour les personnes lettrées.

"Porte bijou" se dit des riches bourgeois qui ont tendance à orner leurs cornes des bijoux les plus chers et ostentatoires possible. Se dit d'une personne vaniteuse et suffisante.

"Un mirage parmi les astres" se dit d'une personne trop bonne pour être vraie, qui a l'air parfaite. Définitivement une éloge à moins d'y mettre une intention particulière.

"Comme une eau claire" se dit d'une personne pure, naïve, rafraichissante et agréable. Globalement une formulation soutenue, qu'un professeur pourrait dire à un élève ou un parent à un enfant. Définitivement infantilisant pour les jeunes générations.

"Avoir du sable dans le sang" être un ermite qui préfère la compagnie du désert à celle des gens. Une expression pour parler des gens solitaire ou mal à l'aise dans les évènements sociaux.

J'espère que certaines vous plairont héhé !
Reza
Reza
Messages : 3
Date d'inscription : 01/07/2022
Re: Beau parler & vilains mots Dim 3 Juil - 23:00

Cette catégorie me plaît énormément, alors je viens poser ces petites expressions aussi, en espérant voir ce sujet fleurir !

« Attendre que Tafukt croise Tiziri » : Litt. attendre que le Soleil et la Lune se croisent, attendre vainement.

« Avoir le pied fendu. » : Faisant référence aux sabots de caprins de certains Ahmaratis, considérés rares. Foncièrement, être quelqu'un de chanceux ou qui a un don pour quelque chose (exemple : « à l'école, elle a le pied fendu. Elle est à la tête de sa classe dans bien des sujets. »)

« Épandre ses épices dans le sable » : Faire un mauvais investissement, gâcher quelque chose ou quelqu'un de valeur en le mêlant au reste, au commun.

« Foncer cornes les premières » : Précipiter une décision sans y réfléchir.

« Fourreau vide » : se dit d'une personne seule, ne s'étant jamais marié et qui n'a donc jamais reçu de jambiya.

« Qui donnerait chaud à un ifrit » : Se dit d'une personne affreusement attrayante, séduisante.

« Se méfier avant d'en voir les cornes » Être très ou trop prudent. Craindre ou juger quelqu'un avant de l'avoir rencontrer.

« Surcharger le chameau» et «Prévoir trois bosses » : La seconde faisant référence aux bosses des camélidés qui n'en ont qu'une ou deux selon l'espèce. Signifie être excessivement équipé au point d'en devenir ridicule.

Je sais déjà que j'essaierai de caser les petites perles d'Alma ohlala !
Esprit
Admin
Esprit
Pronoms : Partout
Messages : 70
Date d'inscription : 12/05/2022
Re: Beau parler & vilains mots Dim 3 Juil - 23:28

Liste MAJ. Merci à vous ♥ N'hésitez pas à en proposer d'autres. C'est excellent !
Alma
Alma
Pronoms : [Elle/Iel] Il n'y a pas vraiment de réflexion derrière le genre d'Alma. Bien qu'elle ai été amenée à cotoyer des gens de tout genre. Le elle lui convient, mais d'autres genre ne la dérange pas. Une approximation délicieuse.
Messages : 36
Date d'inscription : 23/05/2022
Feat : Jester de Critical Role
Re: Beau parler & vilains mots Sam 16 Juil - 14:12

C'est encore moi, et si on s'intéressait aux injures, insultes et mots grossiers ?

"Merde et soufre" Injure lancée au monde quand on se cogne, qu'on glisse, qu'on fait tomber quelque chose. Parfois réduit à merde OU soufre. A la base une expression de mineur, s'étant répandu plus globalement.

"Celle de poulain" Ai-je besoin de développer ? A la base une appellation pour les imbéciles qui foncent sans réfléchir, étendu depuis à toutes sortes d'imbéciles.

"Sans ombre" Se dit de quelqu'un de vicieux, abandonné des bienfaits de Tiziri comme de Tafukt. Aucune lumière ne l'inonde, c'est quelqu'un en qui on ne peut avoir confiance. Se dit aussi des gens non croyants, toujours selon l'idée qu'on ne peut pas leur faire confiance.

"Bronze" ou "être un bronze". Se dit de quelqu'un refusant de réfléchir ou de raisonner. Tétu, idiot, fonceur...

"Bouffeur de dés" Quelqu'un d'accro au jeu de hasard, qui prend des risques inconsidérés.

"Langue de pierre" ou "jurer comme la pierre" équivalent de jurer comme un charretier, être quelqu'un de vulgaire.  Fais référence aux mineurs encore une fois, qui ne sont pas ceux avec le vocabulaire le plus propre et composé du pays.

Hop là, j'espère que ça vous plaira !
Amia
Amia
Pronoms : Elle
Messages : 9
Date d'inscription : 20/07/2022
Re: Beau parler & vilains mots Mer 20 Juil - 22:39

Hello ^^ Voilà quelques propositions ! Smile

Courir le désert : Vouloir partir à l’aventure sans préparation
Demi-Lune : Se dit d’un enfant qui semble perdu (sans sa moitié) ; terme infantilisant
Garder son eau : S’imaginer seul au monde
Avoir un appétit de goule : Manger sans en laisser aux autres

Bon jeu et bon RP ! Very Happy
Payam
Payam
Pronoms : Masculins
Messages : 8
Date d'inscription : 21/07/2022
Feat : Payam - OC fait maison
Re: Beau parler & vilains mots Jeu 4 Aoû - 17:48

Eh bonjour 👀 L'inspiration a frappé en rp, du coup je vous propose cette petite expression :

"Peindre les dunes" : réaliser une action en vain, très répétitive ou qui n'a pas de fin, comme peindre et figer fidèlement des dunes est impossible. Ex : Le charpentier peint les dunes sur le toit en espérant se débarrasser des pigeons. // - Où est untel ? - Avec sa mère, ils ramassent du petit bois. - Ben mon vieux, il a pas fini de peindre les dunes.
Contenu sponsorisé
Re: Beau parler & vilains mots

Beau parler & vilains mots
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sable Rouge :: Flood :: Le Souk-
Sauter vers:
Be wild nompartenaire